Un huissier en prison (mai 2012)

Journal Le Progrès du 25/05/2012 : « Rhône. Lyon : l’ex-président des huissiers de justice placé en détention »

« Gilbert Bénichou, 46 ans, l’ancien président des huissiers de justice du Rhône, a été placé en détention vendredi. Il avait été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire au mois de mars. »

Sans préjuger de sa culpabilité, il aurait détourné plus de 1,5 million d’euros en quatre ans sur des fonds de clients sous séquestre, et notamment au détriment d’organismes publics.

Il avait été mis en examen le 10 mars 2012 par un juge d’instruction pour abus de confiance aggravé en sa qualité d’officier ministériel, mais aussi de faux et usage de faux.

Ce qui est exceptionnel dans cette affaire, c’est :

  • Qu’il avait été élu en décembre 2011 par onze de ses « pairs », pour représenter la centaine d’huissiers enregistrés dans le département.
  • Le motif avancé : « il aurait rencontré des difficultés financières dans le cadre de son travail » et aurait utilisé ces fonds pour les besoins de son étude, et aussi pour son usage personnel.

Vous êtes juge de l’information, et cela pourra peut-être vous aider à répondre à un huissier si vous rencontrez des « difficultés financières ».

Quelques sources (ouverture dans un nouvel onglet) :
Le Point.fr
Le Progrès.fr
France Soir.fr
Le Progrès.fr (mise en détention)
Lyon.actu.fr

© AntiAbus.fr (2012)